S’il y a une chose face à laquelle les nouvelles mères se sentent désespérées, c’est bien les coliques des enfants. Face aux pleurs persistants des nourrissons, il est facile de perdre son sang-froid. Pourtant il est bien possible d’apaiser le bébé et de calmer les pleurs. Cet article vous renseigne par rapport aux moyens pour le faire.
Les coliques : Qu’est-ce que c’est ?
On parle de colique lorsque le bébé pleure de façon récurrente sur une fréquence de trois heures par jour. Les pleurs doivent s’étendre sur plus d’une semaine, à une fréquence de trois jours par semaine.
Les pleurs se déclenchent chez le bébé généralement en fin d’après-midi. Chez certains bébés, c’est plutôt en soirée. Mais il faut retenir que c’est généralement à la même période de la journée que les crises se déclenchent.
C’est un phénomène qui touche assez les nourrissons. Seuls ceux qui allaitent y échappent. Ces derniers sont moins exposés que les bébés qui sont nourris avec du lait commercialisé.
Généralement, le bébé ne fait que pleurer lorsqu’il fait des coliques. D’autres signes permettent de les reconnaître. Ainsi, il devient rouge et serre ses poings. Son ventre se durcit pendant la crise. De plus, le nourrisson peut également replier ses jambes et les rapprocher de son ventre. Il est également possible qu’il arque le dos.
Mais ces signes ne font qu’accompagner les pleurs qui sont en réalité le véritable facteur révélateur des coliques. Il s’agit des pleurs intenses.
Comment calmer les coliques du bébé lorsqu’ils surviennent ?
Il existe plusieurs comportements qui peuvent vous aider à calmer les coliques des nourrissons
- Aider le bébé à évacuer les gaz
L’objectif ici est d’aider le bébé à libérer l’excédent de gaz qu’il a en lui. À cet effet, il est recommandé de ramener les jambes du bébé près de son ventre. Il faut ensuite faire des mouvements circulaires avec la jambe. Veillez à vous y prendre avec délicatesse pour ne pas faire mal au bébé.
En plus de cette technique, il existe une autre méthode surnommée la méthode Hamilton. Ici, il faut poser les mains du nourrisson sur son ventre puis vous vous servez de l’une de vos mains pour les maintenir. La seconde main doit quant à elle être au bas de ses fesses. Vous devez vous assurer que la tête du bébé n’aille pas derrière. À cet effet, il est recommandé de pencher le corps du bébé à 45°.
- Bien positionner le bébé
Il s’agit de mettre le bébé dans une posture qui calmera les coliques. Il faut le positionner sur le ventre sur son avant-bras. Assurez-vous que ses bras ainsi que ses jambes pendent.
L’objectif est de permettre à son corps de rejeter la tension qui est en lui. Cette posture peut permettre aux coliques de s’arrêter pour que le bébé puisse dormir.
Par ailleurs, vous pouvez également le coucher sur le ventre. Mais il faudra le surveiller de très près. Cette surveillance est nécessaire en raison du caractère dangereux de la position.
- Procéder au massage du ventre du bébé
C’est l’une des techniques auxquelles les parents recourent assez souvent lorsque les bébés font des coliques. C’est une technique assez simple. Pour le massage, vous n’avez besoin que de votre main, plus précisément de vos doigts. Ainsi, servez-vous de deux doigts pour masser légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut y aller en douceur, sans pression. Le mouvement doit être circulaire. Cette technique vise en réalité à faciliter la digestion au niveau de l’enfant.
- Mettre une bouillotte sur le ventre du bébé
Il s’agit d’une technique assez surprenante, mais qui conserve quand même ses avantages. Il vous suffit de mettre sur le ventre du bébé une bouillotte. Mais celle-ci doit contenir de l’eau un peu tiède.
D’autres techniques peuvent également permettre de soulager le bébé contre les coliques. Vous pouvez donc lui donner une tétine pour qu’il tète.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de contrôler votre alimentation lorsque le bébé est allaité. La suralimentation est également à éviter avec le bébé.
La consultation d’un médecin n’est pas exclue. C’est d’ailleurs recommandé. Cela vous permet de vous assurer qu’il s’agit vraiment des coliques.
Quelles sont les causes des coliques chez les bébés ?
En réalité, les coliques peuvent être considérées comme un phénomène normal dans le processus de développement du bébé. En réalité, les nourrissons ne disposent d’aucun moyen pour communiquer. Le seul canal dont ils disposent reste les pleurs. Les statistiques ont d’ailleurs révélé que près de 30 % des bébés pleurent bien qu’ils n’aient rien. Ils pleurent à une fréquence de 3 heures par jour.
Ainsi, certains chercheurs qualifient le phénomène de normal. Ces derniers ont justifié les gaz que font les bébés par le rejet de l’air qu’ils avalent lorsqu’ils pleurent.
Mais les réflexions sont autres chez d’autres chercheurs. Certains considèrent les coliques comme étant la manifestation des effets de l’immaturité gastro-intestinale. Pour eux, le bébé ressentait des contractions dans son abdomen. Aussi, il y a également la difficulté pour le système digestif du bébé d’absorber le gras.
Selon d’autres chercheurs, la source des coliques serait les allergies d’origine alimentaire. Mais dans le cas des allergies, les coliques s’accompagnent généralement des vomissements, de la diarrhée, etc.
Par ailleurs, certaines recherches ont révélé que les mères qui ont souvent des migraines augmentent le risque pour les enfants également de les avoir. Généralement, les bébés qui ont des coliques développent des migraines lorsqu’ils grandissent.
Mais il y a également une autre théorie selon laquelle le bébé ferait les gaz en raison de l’air qui s’accumule dans son ventre. D’ailleurs, certains biberons ont été fabriqués pour éviter que le bébé n’avale l’air pendant qu’il prend son lait.
En dehors de ces différentes causes, d’autres pointent du doigt les lumières et les bruits environnants.
L’unanimité n’a pas encore été faite sur le phénomène des coliques qui demeure un mystère.
Mais toutes ces théories sont mises en avant lorsqu’il faut rechercher des solutions pour calmer les coliques du bébé.