La grossesse est un phénomène naturel chez la femme qui survient après la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Ce phénomène entraine plusieurs modifications chez la femme. C’est grâce à ces changements que certaines femmes s’aperçoivent qu’elles sont enceintes. Quels sont donc les signes qui montrent qu’une femme est enceinte ? Cet article répond à cette question.
Le retard des règles
Le retard des règles est le premier signe sur lequel les femmes se basent pour déterminer la présence d’une grossesse. C’est un phénomène tout naturel. Normalement, les règles de la femme disparaissent pendant toute la grossesse. Ce n’est qu’après l’accouchement que les menstruations reviennent.
Cependant, cette absence des menstruations ne constitue un indicateur que pour les femmes qui ont un cycle régulier. Les femmes qui ont un cycle irrégulier ne peuvent pas se baser sur cette méthode. Dans ce genre de situation, il est difficile d’établir si le retard est lié à une grossesse ou à la nature du cycle qui est irrégulier.
La poitrine devient tendue et fait mal
C’est également un signe qui intervient déjà dès les premières semaines de grossesse. Vous avez l’impression que vos seins prennent du volume. Cette prise de volume est accompagnée d’une douleur.
Les seins deviennent hypersensibles. Il suffit de les toucher légèrement pour ressentir la douleur. Il y a également un phénomène de durcissement qui s’observe. Les changements au niveau des seins apparaissent déjà après la fécondation.
Aussi, les mamelons deviennent encore plus foncés. Ils prennent également un peu de volume. Dans certains cas, il y a des boucles qui apparaissent tout autour des mamelons. Il s’agit des glandes Montgomery. Leur présence n’est pas anodine. Elles serviront de lubrifiant pour les auréoles. Cela évitera donc un dessèchement lors de l’allaitement.
Le changement de texture des pertes vaginales
Pendant la grossesse, il est possible que les pertes vaginales présentent une modification non justifiée. En effet, elles peuvent devenir plus abondantes. Dans ce cas, elles ne dégagent pas d’odeur. C’est un signe qui indique dans certains cas la présence d’une grossesse.
Les nausées et les vomissements
Les nausées sont des signes révélateurs de la présence d’une grossesse. C’est un symptôme qui n’est pas présent chez toutes les femmes enceintes. Mais nombreuses sont les femmes qui présentent ces symptômes.
Celles-ci peuvent être suivies de vomissement ou non. Ce symptôme apparait déjà dès la 4e semaine de grossesse. Chez certains, il faut attendre la 6e semaine avant que les symptômes ne se manifestent. C’est d’ailleurs un signe qui permet à certaines personnes extérieures de soupçonner la grossesse chez certaines femmes.
Mais les nausées et les vomissements n’accompagnent pas jusqu’à l’accouchement. Ils peuvent aller jusqu’à la fin du premier trimestre.
Il est vrai que les nausées et les vomissements apparaissent généralement lorsqu’on est malades. D’ailleurs, au lieu de penser systématiquement à une grossesse, certaines femmes enceintes pensent plutôt à un problème de santé.
L’apparition des nausées qui s’explique bien chez la femme enceinte. Ce phénomène est lié à l’augmentation dans l’organisme du taux d’œstrogène et de l’hormone de grossesse.
Mais ce n’est pas la seule explication. Il y a également les réflexes psychologiques dont le but est de préserver le fœtus des aliments qui pourraient constituer une menace pour lui. Le cerceau joue également un rôle important dans le processus.
L’envie fréquente d’uriner
Les femmes enceintes ressentent l’envie d’uriner à intervalle de temps rapproché. À partir d’un certain moment, ce phénomène est occasionné par l’utérus qui provoque une pression sur la vessie. Mais c’est lorsque la grossesse a déjà atteint un certain niveau. Mais bien avant cette phase, c’est l’hormone de grossesse qui est la cause de cette envie. Si vous ressentez donc cette envie, sachez qu’elle est normale. Pour ne pas être déshydraté, il faut alors boire de l’eau pendant la période de grossesse.
Les saignements après la fécondation
Juste après la fécondation, des saignements peuvent apparaitre. Ce phénomène est lié à la nidation. Ce saignement n’est pas à confondre avec les menstruations. D’ailleurs, la couleur diffère. Ici, la couleur est brune. Les saignements de couleur rouge vif sont plutôt inquiétants. Dans ce cas, il est recommandé d’aller consulter un médecin.
Les sautes d’humeur
Pendant la grossesse, il y a une hausse de la production des hormones. Cela ne reste pas sans conséquences sur le comportement de la femme. Cette dernière change d’humeur de façon fréquente, elle est également assez colérique. Ce changement d’humeur a un effet direct dans les relations avec son environnement. Certaines personnes comprennent tandis que d’autres ne comprennent pas.
Les femmes enceintes font également quelques fois preuve d’impatience. Pour elles, les choses ne sont jamais comme elles devaient être. C’est comme si tous les actes posés dans leur entourage ne cadrent pas avec ce qu’elles désirent.
L’état de fatigue générale
Pendant les premières semaines de grossesse, le corps met en place tous les éléments relatifs à la grossesse. Les changements progressifs et bien d’autres éléments entrainent une fatigue généralisée chez la femme. Aussi, face aux autres autres symptômes externes tels que la nausée et le vomissement ainsi que la prise de poids, la femme se sent affaiblie. Tenez bon. À la fin du troisième trimestre, vous serez libéré de cet état de fatigue.
Par ailleurs, une sensation de vertige peut accompagner la fatigue. Le vertige peut provenir de la baisse de la pression artérielle. Cette irrégularité au niveau de la tension est occasionnée par la progestérone.
Comment confirmer la présence d’une grossesse ?
Malgré les premiers symptômes, vous pouvez toujours avoir des doutes. Dans ce cas, recourez à un test de grossesse pour avoir la confirmation par rapport à votre situation. En la matière, plusieurs options sont possibles.
- Le test de grossesse précoce
- Le test de grossesse sanguin
- Le test de grossesse salivaire
- Le test de grossesse urinaire
Chacun de ces tests a un mode de fonctionnement assez particulier. Mais le plus sûr est le test de grossesse sanguine. Pour le faire, il faut se rendre dans un laboratoire.
Le test auquel recourent généralement les femmes lorsqu’elles suspectent une grossesse est le test urinaire. Il se vend dans les pharmacies et les grandes surfaces.