Lorsque l’acidité de l’estomac est très élevée, cela entraîne des remontées gastriques. Il y a également l’estomac qui brûle. Il s’agit d’une sensation très inconfortable. S’il y a des traitements médicamenteux qui permettent de soulager de ces douleurs, il y a également la consommation de certains aliments qui peut contribuer à l’apaisement.
Quels aliments prendre pour soulager des brûlures d’estomac ?
Pour soulager des brûlures d’estomac, il est recommandé d’opter pour des aliments pouvant renforcer la muqueuse. L’objectif est de diminuer la pression sur la paroi. Les aliments qui conviennent plus à la situation sont ceux qui sont riches en antioxydants. Mais il y a également d’autres aliments qui peuvent soulager les brûlures d’estomac par leurs propriétés. De façon générale, voici quelques aliments dont les propriétés peuvent aider à apaiser ces effets.
Les légumes et les fruits
Nul besoin de vanter les bienfaits des fruits et des légumes sur la santé. En plus de tous les bienfaits qui leur sont reconnus, ils concourent également l’apaisement des douleurs gastriques. Comme légume, vous pouvez faire l’option des carottes, des brocolis. Du côté des fruits, vous devez veiller à ne pas consommer ceux qui ont un niveau d’acidité assez élevé. Vous pouvez donc opter pour les fruits comme la pomme ou encore la compote.
Les féculents
S’il y a des aliments dont vous devez limiter la consommation en cas de brûlure d’estomac, les féculents n’en font pas partie. En effet, ce sont des aliments qui peuvent vous aider à soulager les brûlures d’estomac. En la matière, vous avez l’embarras du choix. Il vous revient de choisir les féculents que vous aimez le plus. Cependant, il ne faudrait pas que votre désir d’estomper la douleur soit la porte ouverte à l’abus. N’oubliez pas de prendre en compte le principe de l’alimentation équilibrée et aussi celui de la variation des repas.
Les poissons et les viandes
Les poissons, les viandes, les crustacés contribuent également à la réduction des douleurs gastriques. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de la cuisson. Il s’agit de ne pas faire usage de corps gras pour la cuisson. Si vous en faites usage, vous risquez d’aggraver la situation. En réalité, ces corps gras facilitent les remontées gastriques.
Les produits laitiers
De façon générale, certains produits laitiers ont la réputation de ne pas favoriser la digestion. Pourtant, il existe des produits laitiers qui facilitent la digestion. Ce faisant, ils vous épargnent des brûlures gastriques.
Avec la neutralité de son PH, le lait est fortement conseillé pendant que vous ressentez les brûlures. Vous pouvez simplement avaler un verre de lait.
En dehors du lait, les autres produits laitiers qui peuvent vous soulager des douleurs sont les yaourts. Il y a également certaines catégories de fromage (à pâte cuite).
Quelques restrictions pour réduire les brûlures d’estomac
En dehors du choix des aliments, il y a certains comportements qui peuvent également limiter les reflux gastriques.
En effet, lorsque vous vous servez n’exagérez pas par rapport à la dose. Limitez-vous au strict minimum. Par ailleurs, lorsque vous mangez, prenez le soin de marcher les aliments dans la bouche avant de les avaler. Le phénomène de la mastication favorise la digestion.
N’oubliez surtout pas de boire de l’eau. Elle est d’une importance capitale. Vous pouvez par exemple opter pour une petite quantité d’eau gazeuse. Elle permet de réduire l’acidité de l’estomac grâce aux ions bicarbonates qu’elle comporte. Aussi, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ni fumer.
Si vous avez pour habitude de vous coucher juste après avoir mangé, vous devriez arrêter. C’est un phénomène qui favorise les reflux et les brûlures. Attendez environ 4 heures avant d’aller vous coucher.