L’aloe vera était connu sous l’appellation « la plante de l’immortalité » en raison de ses multiples bienfaits. Découvrez ces derniers en lisant cet article.
Un antioxydant par excellence
L’aloe vera est une plante bien pourvue en principes actifs et en nutriments. Elle possède naturellement des propriétés antioxydantes. Elle favorise donc l’élimination de l’excès de radicaux libres et de toxines présents dans l’organisme. Elle participe de ce fait au bon fonctionnement du métabolisme et ainsi à une plus facile élimination des déchets tels que les graisses, le sucre, etc.
L’aloe vera est donc un anti-âge naturel. Quel que soit son mode d’administration (application sur la peau ou ingestion), il participe dans la lutte contre le vieillissement précoce de la peau et des cellules. Cette plante met également l’organisme à l’abri contre diverses maladies comme celles cardiovasculaires par exemple.
Le maintien de la santé de la peau
Les principes actifs et nutriments de l’aloe vera sont également très bienfaisants pour la santé. Cette plante est un antioxydant, un antibactérien, un nourrissant, un apaisant, un hydratant… elle aide donc à préserver l’élasticité, la beauté et la santé de votre peau. Le plus est que vous pouvez bénéficier de ces bienfaits de l’aloe vera quel que soit votre type de peau (grasse, sèche, normale ou mixte).
Ce n’est pas tout ! L’aloe vera étend également ses bienfaits à la santé des cheveux. En raison de ses vertus nourrissantes et hydratantes, cette plante redonnera souplesse et brillance à vos cheveux.
Amélioration de la santé gastro-intestinale
Les propriétés apaisantes de l’aloe vera s’étendent également au système digestif. De façon générale, il est très efficace contre la majorité des maladies et troubles gastro-intestinaux. Grâce à son pH, cette plante diminue les sécrétions excessives d’acide gastrique. Elle est alors efficace contre les remontées de la bile.
Aussi, étant un anti-inflammatoire et un apaisant, l’aloe vera participe activement à la lutte contre les maladies intestinales telles que la maladie de Crohn. Si vous souffrez de colite ulcéreuse modérée ou sévère, l’aloe vera vous procurera satisfaction après ingestion. Véritable stimulant de l’ensemble des fonctions intestinales, il favorise également la digestion.
La cicatrisation des plaies
L’aloe vera est une plante qui possède d’excellentes propriétés antibactériennes, cicatrisantes et régénérantes. Ses principes actifs contribuent de façon active à la cicatrisation des plaies. Ils favorisent également la régénération cellulaire et hydratent en profondeur toutes les couches de l’épiderme. De ce fait, vous pouvez utiliser l’aloe vera en cas de :
- Brûlure
- Blessures sérieuses
- Lésions cutanées (psoriasis, herpès génital, etc.)
- Lichen plan
- Etc.
La stimulation des défenses immunitaires et le renforcement des défenses naturelles
Grâce à ses riches composants, l’aloe vera permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et l’immunité. Pour un entretien de votre système immunitaire, vous pouvez par exemple consommer du jus d’aloe vera. Si vous êtes fatigué ou à l’approche de la période hivernale, en faisant une cure d’aloe vera, vous préserverez vos défenses naturelles et leur efficacité.
L’aloe vera contient une substance appelée « acemannan ». Cette substance contribue à la détoxification de l’organisme et au renforcement du système lymphatique du corps. En effet, cette substance possède des vertus antivirales et immunostimulantes participant à l’amélioration du métabolisme cellulaire général.
Aussi, l’acemannan participe à l’augmentation de la circulation sanguine, à la stimulation de l’action de la moelle osseuse. Il permet également une démultiplication des lymphocytes et globules blancs assurant la protection de l’organisme.
La maîtrise du taux de glycémie
En raison de ses vertus antidiabétiques et hypoglycémiantes, l’aloe vera est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, mexicaine et arabe. En effet, il participe, de par ses composants, à la normalisation du taux de glycémie présent dans le sang. Il est de ce fait efficace dans la prévention et dans la lutte contre le prédiabète et le diabète. Cette plante est alors très bienfaisante pour les diabétiques puisqu’elle ne les expose pas à des effets secondaires et indésirables.