Bruxelles, le 28 octobre 2011

APTES-Belgique ASBL a été invitée en tant qu'association belge à une discussion réunissant toutes les associations de patients. Cette rencontre, rehaussée par la présence de Rare Disorders Belgium et de la LUSS pour la partie francophone du pays et de leurs correspondants  néerlandophones est une voie ouverte vers une meilleure reconnaissance des associations grâce à la légalisation et le financement proposés. En tant que patients, nous avons tous intérêt à soutenir une telle démarche.

Nous remercions la Fondation Roi Baudouin  pour son aide passée et à venir.

Leviers pour une meilleure participation des patients.
Nouvelles pratiques et possibilités de reconnaissance et de financement

Discussion du rapport avec les associations de patients.

En 2002, la loi relative aux droits des patients était votée (Loi Magda Aelvoet). Elle assure l'efficacité, la qualité, le droit à l'information du patient sur son état de santé, le droit de consulter son dossier médical, etc. Le patient est donc plus actif et cela s'inscrit dans un contexte général d'émancipation.

Ces objectifs rejoignent ceux de la Fondation Roi Baudouin qui veut encourager la participation des associations - représentantes des usagers des soins de santé, elles disposent d'une précieuse expertise.

Un groupe de travail s'est attelé à partir de 2009 à la tâche de rechercher les moyens qui permettent de faire progresser la participation des patients. Ce rapport est le résultat de ce travail mais il est une étape vers d'autres actions à venir.

En résumé, les leviers pour développer la participation des patients sont:
-        développer une culture de la participation
-        développer des processus participatifs du point de vue du citoyen et de l'usager
-        développer la participation des associations de patients au niveau des institutions de soins
-        associer les associations de patients à des choix de politique publique de type opérationnel
-        associer les associations de patients à des choix de politique publique de type stratégique

Cette publication peut être téléchargée gratuitement sur www.kbs-frb.be.

En conclusion, la reconnaissance et le financement jouent un rôle majeur dans l'évolution future de la participation des associations de patients.
Si les associations veulent réussir à mieux exploiter leur fonction sociétale, il parait souhaitable de passer, avec le soutien du pouvoir politique, d'une reconnaissance et d'un financement informels à  une reconnaissance et à un financement plus formels.



YournameCom © 2007 • Privacy Policy • Terms of Use